Finalement je monte sur le ring. Pas pour vous combattre (argumenter sur celui qui a gagné ce combat). Je m’en tiens aux résultats officiels. Mais ce qui m’intéresse ici, c’est ce que nous pouvons apprendre…

Finalement je monte sur le ring. Pas pour vous combattre (argumenter sur celui qui a gagné ce combat). Je m’en tiens aux résultats officiels. Mais ce qui m’intéresse ici, c’est ce que nous pouvons apprendre du face à face de ce 28 octobre entre #Ngannou et #Fury . J’ai choisi l’image que tout le monde ne va pas aimer.

1- Tout ne se passe pas toujours sur le terrain

Certains combats sont complexes, soit par nature soit du fait des acteurs impliqués. Avoir le talent, être compétent, être le plus fort parfois, ne suffit pas. C’est bien d’avoir des avantages concurrentiels mais vous devez pouvoir identifier les différents acteurs qui influencent le match et pouvoir les influencer si vous ne voulez pas être surpris. Si vous négligez ce secret, vous gagnerez moins de médailles que vous ne devriez.

2- (Dans tous les cas) Le plus fort ne gagne pas toujours

Francis Nganou a gagné aux poin.gs, mais il n’a pas gagné aux points. C’est bien d’être le plus fort, mais soyez aussi le plus stratège, soyez celui qui maîtrise les règles qui font augmenter les points au lieu d’être simplement celui qui donne les plus grands coups de poin.gs. En d’autres termes, les coups de poin.gs, c’est bien mais les coups qui ramènent des points, c’est mieux.

3- L’essentiel n’est pas de faire tomber l’adversaire

C’est bien de donner à l’adversaire, des coups qui le font tomber. Mais c’est encore mieux de lui donner des coups dont il ne peut se relever. Nous devons savoir que parfois en faisant tomber l’adversaire, nous lui donnons l’occasion de se reposer. Il faut privilégier les coups fatals aux coups banals.

Faire tomber l’adversaire, c’est une belle preuve qu’on fait des efforts. Mais empêcher l’adversaire de se relever, c’est une belle preuve qu’on fait des résultats.

4- Vous pouvez tomber plusieurs fois et gagner le combat.

Bah oui. C’est le cas de Fury. Et Nganou lui-même en tant que boxeur le sait. Même quand vous tombez, relevez-vous parce que ça ne veut rien dire. Il faut combattre jusqu’au bout. Alors si vous recevez en ce moment les coups de la vie et que vous êtes à terre, regardez Fury et sachez que, comme lui, vous pouvez gagner.

5- L’expérience et la maîtrise des règles comptent doublement

L’adage populaire dit « en cas d’égalité, l’ancienneté compte ». J’ai envie de dire « même en cas de supériorité, l’ancienneté compte ».

Je suis personnellement sûr que l’expérience qu’a Fury de ce type de combats a beaucoup joué en sa faveur. C’était l’inverse pour Francis. La connaissance des différents paramètres du jeu, la maîtrise des règles du jeu peuvent être décisifs. Elles ont permis à Fury de ne pas tout miser sur les coups de poings à tout va. Je connais beaucoup de personnes talentueuses qui peinent à exceller dans leurs domaines. Tout simplement parce qu’elles ne maîtrisent pas les règles du jeu en vigueur dans ces domaines.

Bonus

6- Ce sont les gagnants qui font les règles

Beaucoup de fans souvent des vaincus ont de la facilité à critiquer les règles du jeu. Le problème est que, même quand c’est à raison, leur position est vite assimilée à celle du mauvais perdant.

Même quand les règles vous paraissent injustes, gagnez avec ces règles afin de vous imposer. Vous pourrez ensuite avoir de la légitimité pour les critiquer et éventuellement, les changer. Gagnez d’abord. Critiquez ensuite.

Post a comment

Your email address will not be published.

Articles similaires