Un pays sans identité claire perd pied.
Il s’efface.
Il laisse les autres décider qui il est.
L’essence d’une nation, c’est ce qui la distingue. Ce qui inspire confiance. Et c’est ce qui A T T I R E.
Quand une personne ignore qui elle est, elle vacille.

Peu importent les raisons, un pays qui n’a pas fait l’exercice existentiel de la définition de son identité court des risques similaires:
– Vulnérabilité identitaire, laissant place aux stéréotypes ou à des narratifs imposés: les citoyens n’ont aucune fierté quand ils pensent, parlent ou entendent parler de leurs pays.
– Perte de cohérence dans ses politiques publiques et sa communication internationale: rien ne distingue clairement le pays. À quoi pense -t-on quand on pense au pays?
– Faible attractivité pour les investisseurs, les talents et les touristes
Un pays qui veut gagner “Le jeu de la réussite” doit d’abord être une nation. Il doit donc bâtir une marque forte.
Un récit commun.
Un récit constant.
Un récit qui rassemble.
Un tel résultat ne s’obtient pas par hasard. Il est l’aboutissement d’une démarche scientifique intentionnelle cohérente sur la durée. Il demande de la volonté, du courage, des sacrifices et de la vision surtout de la part des #leaders.
Voici l’une des réflexions que j’ai eu l’honneur d’approfondir avec les participants au #cafélittéraire organisé le 30 décembre dernier par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts – Togo autour de mon ouvrage #LeJeuDelaRéussite qui était retenu comme livre du mois.
Merci à la Direction du Livre, aux lecteurs, critiques et à toutes les personnes présentes pour la qualité des échanges.
Nous y arriverons.